Le suivi éducatif avec Coach & Educ
- Fanette, Coach & Educ
- 9 févr. 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août 2023
Trois mots à retenir pour résumer ma démarche éducative :
1. PERSONNALISATION (prise en compte de la singularité de la personne accompagnée, développement de sa personnalité et de son identité)
2. INDIVIDUATION (plus grande autonomie, meilleure estime de soi, responsabilisation, accroissement des compétences et des connaissances)
3. SOCIALISATION (développer la solidarité, l’empathie et la coopération)
Cet accompagnement cible un large public et les objectifs travaillés varient d’un individu à l’autre. Il me semblait important d’éclairer les différentes possibilités d’accompagnement que je propose dans le cadre du suivi éducatif.

Quels sont les domaines d’activité et les compétences d’un éducateur spécialisé?
Un éducateur spécialisé travaille auprès de personnes en situation de fragilité et/ou de handicap, avec des troubles du comportement ou en difficulté dans le lien à soi ou à l’autre. Ces individus font face à des problématiques qui rendent leur socialisation et leur insertion dans la société plus complexes. Le rôle de l’éducateur spécialisé est de contribuer à leur épanouissement personnel et au développement de leur autonomie au quotidien.
Je suis diplômée depuis 2009. J’ai eu l’opportunité de travailler dans le domaine de la protection de l’enfance, en foyer et en milieu ouvert, avec des jeunes tantôt victimes de difficultés familiales (violences, négligences, maladies ou handicap des parents…), tantôt auteurs de faits de délinquance plus ou moins importants (agressions, vols, drogues, viols…).
Cela m’a permis d’approfondir plusieurs thématiques : la confiance en soi, la résilience, les troubles du comportement, la fratrie, la réparation, l’acceptation, le harcèlement scolaire, l’affirmation de soi, la scolarité, l’insertion professionnelle, l’intimité, la puberté, la sexualité ou encore la création d’un lien à l’autre adapté…
Puis, j’ai œuvré dans le domaine du handicap, avec des jeunes atteints de troubles autistiques ou de déficience intellectuelle moyenne à légère, avec ou sans troubles associés (TDAH, troubles dys, …) ou encore des adultes victimes d'un traumatisme crânien.
Lors de ma dernière expérience en SESSAD, mes principales missions étaient de rendre possible la scolarisation du jeune accompagné en milieu ordinaire. Il s’agissait de proposer des aménagements et/ou des remédiations, en collaboration avec l’équipe pédagogique, afin que les projets scolaires ou professionnels soient en adéquation avec ses envies et ses potentialités.
Je les accompagnais dans leurs démarches de recherche de stage ou de premier emploi.
Bien entendu, le travail sur l’estime de soi a toujours été primordial et colorait l’ensemble de mes actions éducatives.
Le travail de coordination, de collaboration et de partenariat était riche et varié : éducation nationale, MDPH, Juge des enfants, PJJ, assistante sociale, psychologue et neuropsychologue, pédopsychiatre, orthophoniste, psychomotricien, éducateur de rue, Mission Locale, Cap Emploi, Pôle Emploi, ESAT, entreprises d’insertion professionnelle… Je suis donc aguerrie au travail pluridisciplinaire et à la coordination d’un projet éducatif.
A qui s’adresse le suivi éducatif ?
J’ai développé des compétences qui me permettent de proposer des accompagnements à un large public :
Enfants à partir de 6 ans, adolescents et jeunes adultes
Individus en situation de handicap, diagnostiqués ou non (troubles de l’attention, de la mémoire, TDAH, TSA, déficience moyenne à légère…)
Jeunes en attente d’une place en établissement médico-social, tels qu’un SESSAD ou un SAVS
Adultes ayant besoin d’un soutien ponctuel pour vivre seul en autonomie
ET AUSSI :
Enfants ou adolescents rencontrant une difficulté passagère dans son parcours de vie, que ce soit dans le rapport à lui-même ou au monde qui l'entoure (stress, difficultés dans le lien à soi et à l'autre, mésestime de soi, décrochage scolaire, harcèlement, etc.)
Quels sont les axes de travail principaux ?
> Plus particulièrement pour les enfants et adolescents :
Soutien à la scolarité, à la formation et à l’insertion professionnelle
Apprentissage des règles sociales et favoriser l’intégration sociale
Travail autour des difficultés relationnelles, de la création d’un lien à l’autre adapté
Troubles du comportement : anxiété, opposition, inhibition…
Troubles des apprentissages : difficultés d’attention, de concentration…
Travail autour des émotions : comprendre comment elles fonctionnent, ce qu’elles nous disent de nous et avoir conscience de leur utilité pour accéder à la connaissance et à la maîtrise de soi
Développer les connaissances et les compétences
Favoriser le lien à soi : connaissance, estime et affirmation de soi
Développer l’autonomie (transport en commun, hygiène, organisation…)
Aborder les notions d’intimité, la puberté et la sexualité
> Plus particulièrement pour les adultes :
Accompagnement à l’élaboration des menus et aux courses
Veille aux tâches ménagères
Accompagnement dans la recherche de loisirs
Veille administrative
Quelle est la durée, le rythme et le lieu d’un suivi éducatif ?
Je n’ai pas la réponse à cette question car aucune situation n'est identique. Cela dépend de la problématique rencontrée, des besoins du jeune accompagné, des axes de travail choisis…
Parfois, l’accompagnement nécessite de s’installer sur le long terme (6 mois, 1 an, 2 ans…).
Parfois, quelques séances suffisent à donner l’impulsion, la confiance ou des pistes de travail à explorer en autonomie à la maison.
Dans certaines situations, l’accompagnement éducatif suffit, mais il se peut aussi qu’un travail thérapeutique (psychologue, pédopsy, psychomotricien, orthophoniste ou tout autre thérapeute hors cadre du soin) soit nécessaire.
Les séances peuvent être hebdomadaires, bihebdomadaires, mensuelles ou bimensuelles.
Elles peuvent se dérouler à votre domicile, à mon cabinet à Burdignin (74), où dans tout autre lieu qui vous semblera pertinent pour répondre aux besoins de votre enfant (lieu de scolarisation ou de loisirs...).
Les objectifs travaillés, ainsi que le rythme des séances, seront discutés ensemble (voir les modalités d’accompagnement) avant la mise en route du suivi et feront l’objet d’un projet éducatif contractualisé. Des points réguliers vous seront proposés, afin d’évaluer et de réajuster les axes de travail.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs pratiqués, vous pouvez lire l'article "Des tarifs adaptés pour les suivis éducatifs, un choix éthique".
Quels sont mes outils de travail ?
> Un accompagnement individualisé :
L’écoute active est la base de mon accompagnement. Elle concerne autant les échanges verbaux, que l’observation du langage corporel qui est souvent bien plus parlant que les mots.
J’utilise les jeux de société et les jeux coopératifs, qui permettent d’aborder de nombreux objectifs de travail de façon ludique (création du lien éducatif, travail de la mémoire, de la concentration, de catégorisation, de l’estime de soi, de l’empathie, du partage…)
Un travail autour des émotions, avec entre autre des outils issus de la méthode ESPERE : comprendre comment elles fonctionnent, ce qu’elles nous disent de nous et avoir conscience de leur utilité est essentiel pour accéder à la connaissance et à la maîtrise de soi. Cela facilite aussi la socialisation.
Des supports éducatifs pour travailler l’autonomie, le rapport au temps, à l’espace…
La découverte d’albums, de livres ou de contes philosophiques pour aborder différentes thématiques en lien avec le développement de l’enfant et de l’adolescent, ou en lien avec les difficultés rencontrées ou ses questionnements du moment.
L’expression artistique pour l’apprentissage de gestes, de techniques, pour permettre la mise en mouvement du corps et pour dire autrement qu’avec les mots.
Les jeux théâtraux : mises en situation avec des jeux de rôle, des scénarios sociaux, des mimes, afin de travailler la confiance en soi, l'affirmation de soi, la socialisation, la préparation aux examens ou aux entretiens d'embauche…
Des exercices issus du coaching et du développement personnel
Des séances axées sur le bien-être, avec comme outils la relaxation, la méditation, le yoga, des balades en nature, des écoutes musicales…
> Une possibilité de travail en groupe si cela est pertinent :
Des ateliers axés sur les compétences sociales pour apprendre à décoder et appliquer les règles sociales, pour développer l'empathie et la compréhension de l'autre, dans un petit groupe de pairs bienveillant.
Des ateliers permettant de partager des moments de bien-être, tout en se socialisant.
Pour en savoir plus sur ces ateliers en groupe : https://www.coach-et-educ.fr/séances-educatives
> Le développement continu de mes compétences et de mes outils :
La création d’un réseau de partenaires
Des temps d’échanges réguliers sur ma pratique professionnelle avec d’autres éducatrices spécialisées installées en libéral.
La participation à des stages et des formations chaque année
Des lectures d'ouvrages et des recherches sur des thématiques liées à la parentalité, le développement de l'enfant et de l'adolescent, l'éducation spécialisée et le développement personnel...
J'espère que cet article a pu clarifier l'accompagnement que propose Coach & Educ dans le cadre du suivi éducatif. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me contacter directement.
Fanette, Coach&Educ 🌱
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