top of page

Des tarifs adaptés pour les suivis éducatifs, un choix éthique

  • Photo du rédacteur: Fanette, Coach & Educ
    Fanette, Coach & Educ
  • 30 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars

S’installer en libéral pour un travailleur social n’est pas toujours aisé. Décider d’un prix peut devenir un vrai casse-tête. Comment fixer un prix juste ? Et puis, c’est quoi, "un prix juste" ?

Il me semble important de clarifier toutes ces questions.

Selon mon point de vue d’entrepreneuse, ce prix est juste à partir du moment où il me permet de vivre de mon activité. Parce que l'on a beau faire un métier "passion", une "vocation" comme on l'entend souvent chez les travailleurs sociaux, il faut bien payer ses factures et nourrir sa famille…


Pour trouver un équilibre financier, les tarifs de Coach & Educ doivent englober :

  1. Le temps de présence auprès de la personne que j’accompagne

  2. Le temps de préparation en amont (construction d’outils éducatifs, matériel, travail de recherches sur une problématique en particulier)

  3. Les éventuels appels téléphoniques de coordination avec d’autres professionnels (orthophoniste, enseignant, psychologue, psychomotricien, …) pour permettre une avancée optimale de la situation

  4. Le temps passé sur la route, le carburant et l’usure de mon véhicule si j’interviens à votre domicile

  5. Les achats réguliers de matériel éducatif

  6. Les charges liées à mon cabinet

  7. L'assurance professionnelle, prévoyance, impôts, etc.

  8. Les formations régulières pour développer mes compétences et vous offrir des accompagnements de qualité

  9. Les congés pour que je puisse rester en énergie toute l'année.


Selon le point de vue des familles, un prix juste doit être accessible. Mais, chacune a des besoins et des finances différentes, en fonction de sa situation familiale (monoparentale, concubinage, mariage) et de sa situation professionnelle (au foyer, chômage, salarié, frontalier, etc).


J’ai été éducatrice spécialisée salariée pendant 12 ans dans diverses structures médico-sociales. J’ai travaillé avec des familles de toutes catégories socio-culturelles. Il me semblait donc impensable que mes services ne soient adressés qu’aux personnes ayant une aisance financière.


Certaines aides financières existent mais se limitent aux situations de handicap. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l’article « Guide des aides financières, enfants en situation de handicap » (https://www.humacitia.fr/guide-des-aides-financieres-enfant-en-situation-de-handicap/).

Vous trouverez également des informations sur le site service-public.fr .


Il n’y a à ma connaissance, aucun soutien financier pour apporter une aide éducative aux enfants qui peuvent avoir besoin d’un coup de pouce pour aller sur le chemin de leur épanouissement, sans avoir de diagnostics posés par des professionnels de santé. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle.


Une réduction vous est proposée dès la deuxième heure consécutive d'intervention et si votre enfant a besoin de plusieurs séances hebdomadaires. Tout cela sera discuté lors de notre première rencontre (voir "Modalités des Suivis Educatifs" ).

Comme chaque situation est unique, les accompagnements que proposent Coach & Educ s'adaptent à vos besoins. Pour obtenir des précisions en fonction de votre situation personnelle, n'hésitez pas à me contacter.

Fanette, Coach&Educ 🌱

Si vous avez apprécié mes articles et que vous avez le désir de les partager, c'est possible en cliquant sur le lien juste en dessous.

Merci !





Opmerkingen


Opmerkingen zijn uitgezet.
bottom of page