TDAH et régulation émotionnelle
- Fanette, Coach & Educ
- 13 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août 2023

Le TDAH (Troubles du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) a un impact sur l'impulsivité et donc sur la régulation émotionnelle.
D'où l'importance de donner des clés de lecture et de permettre l'expérimentation de différents outils de régulation émotionnelle, je dirai pour l'ensemble des enfants (et aussi des adultes, car j'observe une réelle méconnaissance dans le domaine des émotions en coaching), et encore plus pour les enfants munis de supers pouvoirs...
Mon approche permet un apprentissage progressif, qui passe par la connaissance de chacune des émotions, son accueil, le message qu'elles nous transmettent et l'utilisation de stratégies pour y répondre de façon plus adaptée (être dans l'action plutôt qu'en réaction).
J'utilise des supports variés, tels que des livres, le dessin, des exercices de catégorisation, des jeux éducatifs, des jeux de rôle et de mime, la photo, la relaxation, les postures de yoga, ou encore le photo langage comme illustré dans ce post.
Cela permet de parler de sourcils froncés et de poings serrés, des mots et des gestes qui brûlent si forts parfois, de cette énergie qui peut déborder jusqu'à abîmer. Cela permet de réfléchir à ce qui nous fait du bien, ce qui permet de nous apaiser, mais aussi à ce qui nous fait réagir et à comment on pourrait faire autrement. Ces échanges sont riches et précieux.
Alors, je rêve du jour où ces apprentissages feront partis des programmes scolaires. En attendant, je sème des petites graines de mon côté !
Si vous avez apprécié mes articles et que vous avez le désir de les partager, c'est possible en cliquant sur le lien juste en dessous.
Merci !
Comments